Pierre-Noël Doyon, imaginer le réel

180 pages , 20 x 28 cm

35,00 € TTC
BDT0139

 

Dans cet ouvrage, Pierre-Noël Doyon présente son univers photographique et sa pensée en retraçant son parcours allant du tout début des années 1960 jusqu’à 2012. Ce cheminement, qui n’a été ni linéaire ni progressif, montre à quel point il avait, par étapes, tissé si étroitement ensemble son art et sa vie qu’on n’aurait pu les séparer sans quasiment détruire l’être qu’il était.

Dans la première partie Pierre-Noël Doyon nous présente tout particulièrement sa pratique artistique. La seconde partie se veut être une analyse de son œuvre à la lumière des témoignages de ceux qui l’ont connu. Il apparaît que la longue amitié qu’ont entretenu Pierre-Noël Doyon et André Almuro, compositeur et cinéaste, a joué un rôle déterminant.

L’ensemble des photographies, des témoignages et des documents commentés réunis dans cet ouvrage font apparaître les relations complexes que Pierre-Noël Doyon entretenait avec la photographie, la musique et le corps.

 

Philippe Jubard, compositeur et réalisateur, a connu Pierre-Noël Doyon en 1977 alors qu’il était l’assistant d’André Almuro. Il a assisté à l’évolution de son travail et de sa démarche, dans son esprit et dans sa technique, jusqu’à son décès en 2013. Le film qui accompagne ce livre a été élaboré, en 2011, avec Pierre-Noël Doyon et réalisé dans le cadre des activités de la faculté d’arts plastiques de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne où Philippe Jubard travaille en qualité de chercheur associé.

 

Livre avec DVD inclus

Matériel : Livre avec DVD inclus
Langue : Français
Date de publication : 2018
CD/DVD inclus : DVD inclus
Code EAN : 9782752103505
Format d'édition : Format imprimé
Catégorie : Beaux-Arts
 
Ajouter à la liste