30 interludes pour orgue

15,30 € TTC
DLT0880

 

Cet ensemble de versets a été publié à titre posthume, sous l’impulsion de Marie- Joseph Erb, au sein de la revue Caecilia, journal officiel de la récente Société Alsacienne de Musique Religieuse. « Avant d’être livrés à la publicité, ces préludes ont été revus par Mr M.- J. Erb qui y a ajouté les indications sur la manière de les registrer. » Les treize premiers furent publiés dans le supplément n° 11 de Caecilia (Strasbourg, 1886) ; les sept suivants dans le supplément n° 2 (Caecilia, Strasbourg, 1887) et les dix derniers dans le supplément n° 6 (Caecilia, Strasbourg, 1887).

Concernant l’esthétique dont se réclament ces courtes pièces, nous devons la considérer sous l’angle de la réforme de la musique religieuse qui était en cours à cette époque, et qui au niveau de l’écriture pour l’orgue, suivant l’exemple donné par Théophile Stern dès 1845, consistait à composer dans un style sévère et adapté au lieu Saint (en réaction aux pratiques des organistes des générations précédentes).

De cette manière, on peut constater une volonté évidente d’utilisation de techniques contrapuntiques comme les « imitations [n° 2, 12 (« thema per augmentationem »), 23, 29] ; les fughettes à trois ou à quatre voix (n° 4, 5 et 21) » ; ou l’utilisation d’accords homorythmiques dans le style du choral, qui visent le rejet d’une quelconque possibilité d’amalgame avec la musique de danse.


Collection Organistes Alsaciens

Matériel : Partition
Date de publication : 2005
Style : Classique
Code EAN : 9790560176673
Difficulté : (2 à 4/8) Facile à moyen
Format d'édition : Format imprimé
Volume : Volume 5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Ajouter à la liste