Musiques de sous-bois pour piano - E-score PDF

16 pages , 21 x 29,7 cm

Piano

Voir l'édition imprimée
13,00 € TTC
PDLT2214

 

VERSION E-SCORE PDF

 

Dans mon quotidien d'enseignant, il arrive souvent que je donne un exemple "improvisé sur le vif" à un élève. Je suis donc parti de ces exemples comme point de départ pour composer ces pièces, car je trouvais intéressant de pouvoir les interpréter dans un contexte plus musical qu'un simple exercice technique.

 

1. Mon moustique a un tic (durée 01’00’’)

Ce morceau permet une exécution sur une position de mains autour du do central, sans déplacements. Il permettra également de travailler le jeu legato, et l'indépendance des mains (lié/détaché) dans les mesures 9 à 12.

Niveau : 1ère année.

 

2. Un crapaud sur le do (durée 0’45’’)

Ce titre demande un travail d'accords jusqu'à 4 sons à la main droite (timbre et poids des main/poignet/avant-bras), et d'indépendance pour conduire de 2 voix à la mesure 15. La main gauche quant à elle conduit le thème du début à la fin, avec une articulation marquée.

Niveau : 2ème année.

 

3. Le rag du mulot (durée 1’00’’)

Retrouvons l'esprit du ragtime avec cette pièce qui propose une main gauche à la difficulté progressive : peu de déplacements au début, intervalles ne dépassant pas l'octave ensuite, et enfin double-notes alternées à une basse. La mélodie à la main droite doit s'accommoder des diverses liaisons et altérations accidentelles.

Niveau : 3ème année.

 

4. Le reflet de la limace (durée 1’38’’)

Introduction avec une citation de la célèbre « Lettre à Elise ». Le style s'éloigne tout de suite de Beethoven avec des harmonies plus modernes (souplesse du poignet de main gauche avec un index souvent utilisé comme pivot), une pédale de sustain omniprésente, et des changements de tonalité (jusqu'à 4 dièses). Le point d'orgue mesure 32, axe de symétrie de la pièce, marque le « reflet ». C'est ainsi que des mesures 33 à la fin, la musique se « rembobine ».

Niveau : 6ème année.

 

5. La toile d'araignée (durée 4’10’’)

Dans cette pièce d'esthétique moderne, les changements de tempo, nuances et tonalités sont de mises. La main droite doit conduire 2 voix simultanément, et passer parfois la voix inférieure à la main gauche (mesure 20 par exemple). Le clavier est largement utilisé, dans l'aigu comme dans le grave. Appoggiatures et articulations précises (staccato, accents) enrichissement une musique rythmée et variée.

Niveau : 7ème année.



Durée : 00:08:30
Matériel : Partition - E-score PDF
Date de publication : 2014
Style : Contemporain
Code EAN : 9790232115917
Difficulté : (1 à 5/8) Facile à moyen avancé
Format d'édition : E-score PDF
Taille du fichier : 2 Mo
Ajouter à la liste