Passacaille pour piano - E-score PDF

12 pages , 21 x 29,7 cm

Piano

Voir l'édition imprimée
13,00 € TTC
PDLT1453

 

VERSION E-SCORE PDF


Le thème, sombre, exposé traditionnellement seul à la basse, a pour caractéristique de visiter de multiples tonalités, soit Fa mineur, Mi b mineur, Ré b majeur, (Fa mineur), Si b mineur, Sol b majeur, Mi b majeur. Il comporte, toujours traditionnellement, huit mesures dont les quatre premières « descendent » à la dominante et les quatre dernières « remontent » à la tonique. Les mesures quatre et six comportent chacune une cassure rythmique particulière qui se répercutera dans la plupart des variations. Tout du long de la pièce le climat harmonique s’emploie à ce que le Sol b (9ème mineure, soit la dissonance suprême) se fasse accepter comme consonance avec l’harmonie de Fa mineur, comme une sorte de  « douleur douce ».

L'ensemble, qui donne lieu à trente présentations (variations) du thème, se divise en cinq parties, assez nettement dessinées :

- (1-6) l’exposition

- (7-14) premier « développement » interrompu par une réexposition du thème « linéairement éclaté » et conclu par un contre-thème expressif (14)

- (15-20) partie plus chaotique menant à une pédale obstinée dans le médium qui contraint la venue d’un premier « contrepoint-roi »

- (21-25) débute par la version la plus éclatée du thème avant un second développement (deciso) qui finit par céder sous son « poids »

- ( 26-30) pédale finale (coda), où revient (27) dans le grave le contre-thème apparu pour la première fois dans l’aigu de la variation 14, interrompue par le rappel à l’ordre d’un deuxième « contrepoint-roi », puis l’ultime exposition, identique à la première, mais nimbée cette fois de gouttelettes dissonantes.

Créée par Giancarlo Crespeau en 2001 dans le cadre des journées Phoenix, puis enregistrée par Pierre-Alain Volondat pour l'émission Alla Breve de France Musique l'année suivante, elle a fait aussi l'objet d'une transcription pour l'Ensemble Millésime (dont la nomenclature correspond au septuor de l'Histoire du Soldat de Stravinski), dirigé par Marc Korovitch.

Durée : 00:12:25
Matériel : Parties séparées - E-score PDF
Date de publication : 2015
Style : Contemporain
Code EAN : 9790232140254
Difficulté : (4/8) Moyen
Format d'édition : E-score PDF
Taille du fichier : 1,8 Mo
Ajouter à la liste