Trois lamenti sur des poèmes du XVIe siècle pour chant et piano

20 pages , 21 x 29,7 cm

Soprano ou ténor et piano

Voir l'édition digitale
12,00 € TTC
DLT2734


Ces trois Lamenti ne constituent pas un cycle : chaque mélodie se suffit à elle-même et peut donc être interprétée isolément. Seule la cohérence des poèmes a orienté la publication de ces mélodies en un seul recueil.

Le premier Lamento, sur un poème de Christofle de Beaujeu, peut être chanté aussi bien par une voix de femme qu’une voix d’homme. Poète français dont on ne sait presque rien, Beaujeu publia en 1589 un recueil de poésies sous le titre Amours, revendiquant un ton obscur et sombre. Les modulations inattendues du discours musical reflètent le tourment intérieur du poète. Une discrète citation du Lied de Schubert, Das Wirtshaus (21ème Lied du Winterreise) fait écho à l’approche de la mort.

Le deuxième Lamento, sur un poème de Siméon-Guillaume de la Roque, a été conçu pour une voix de baryton-basse, faisant ainsi écho au ton sombre du poème. Les images de la nature et du Styx, fleuve mythologique, sont rendues musicalement par des formules de gammes et d’arpèges ondoyants qui doivent peu à peu engloutir le chant.

Le troisième Lamento, pour baryton, sur un poème d’Agrippa d’Aubigné, alterne la fatalité (représentée par des accords inexorables au piano) et l’espérance (représentée par le lyrisme du chant).

Pour la prononciation du chant, ne tenter en aucun cas une restitution du vieux français.

 

- Lamento n°1 : 4’

- Lamento n°2 : 4’30

- Lamento n°3 : 4’

Durée : 00:12:30
Matériel : Partition
Langue : Français
Date de publication : 2017
Style : Moderne
Code EAN : 9790232114606
Difficulté : (4/8) Moyen
Format d'édition : Format imprimé

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Ajouter à la liste