Quatuor à cordes en mi mineur

36 (score) + 76 (4 part.) pages , 21 x 29,7 cm

Quatuor à cordes

36,93 € TTC
DLT0112


Edition réalisée par Florence Doé de Maindreville


Petit neveu de Jules Verne, Claude Guillon-Verne (1879-1956) a composé ce quatuor à cordes alors qu’il étudiait à Paris, à la Schola Cantorum.

L’œuvre fut créée peu de temps après, en 1908, à la Société Nationale de Musique et fut rejouée à plusieurs reprises, notamment dans le pays nantais d’où le compositeur est originaire. Bien qu’élève de Vincent d’Indy à la Schola, c’est moins l’influence de son maître que celles de Claude Debussy et de Maurice Ravel que l’on perçoit tout au long de cette œuvre.

La conception formelle du premier mouvement se réfère à celle du mouvement initial du quatuor de Debussy tandis que nombreuses tournures tant mélodiques qu’harmoniques évoquent celui de Ravel. Malgré ces influences, et tout en reprenant certaines techniques de composition très prisées à son époque comme les procédés cycliques et les rappels structurants de l’introduction à plusieurs moments clé de l’œuvre, Claude Guillon-Verne parvient à donner à son quatuor une expression personnelle qui a séduit le public dès sa création :

« L’œuvre la plus intéressante du dernier concert [...] est assurément le quatuor à cordes de Claude Guillon. Certes, quelques réminiscences dans la première partie rappellent le quatuor de Debussy ! Mais le second morceau, d’une jolie couleur est vraiment une pièce charmante et personnelle. La troisième partie renferme d’exquis effets de sonorité [...]. J’ai moins aimé le finale dont le développement m’a paru un peu long. »

(H. Lammers, le Monde musical, 29 février 1908, p. 55.)

Matériel : Conducteur et PS
Date de publication : 2005
Style : Moderne
Code EAN : 9790560175348
Difficulté : (4/8) Moyen
Format d'édition : Format imprimé
Tonalité : Mi mineur
Ajouter à la liste