Il y a 808 auteurs.
Jean-Yves AGARD, originaire du Périgord, Doctorat en Sociologie (anthropologie sociale) obtenu à la Sorbonne en 2004, est enseignant chercheur. Ses centres d'intérêt portent principalement sur les thèmes de la diversité, l'identité, la culture et la socialisation des personnes. Ses champs de recherche et d'inspiration littéraire l'amènent à interroger les liens entre la mobilisation d'identité culturelle et la rencontre de l'altérité. Il analyse et défend les langues régionales (notamment l'occitan) comme vecteur de sentiment d'appartenance, de cohésion sociale et de développement des territoires lorsqu'elles sont mobilisées comme source de créativité à des fins de dialogue et d'ouverture vers les autres cultures.
Il a participé à des publications scientifiques portant sur :
- le thème des trajectoires d'artistes :
Anne GOMBAULT ; Françoise LIOT ; Jean PRALONG ; Jean-Yves AGARD ; Catherine MOREL, « Losers lose, les vrais outsiders des mondes de l’art contemporain », in BENGHOSI Pierre-Jean, PARIS Thomas, (Dir.), 2012, Howard Becker et les Mondes de l'art, Les Éditions de l'École Polytechnique
Anne GOMBAULT ; Françoise LIOT ; Jean PRALONG ; Jean-Yves AGARD ; Catherine MOREL “Unpacking Unsuccess Sociocognitive Barriers to Objective Career Success for French Outsider Artists”, in Chris MATHIEU (dir.) Careers in Creative Industries, Routledge, January 2012, 288 p.
- le thème des industries créatives :
"La diversité", in GOMBAULT A., LIVAT PECHEUX, F., DURRIEU F., 2009, A-Z : L’Alphabem des industries créatives, CEREBEM, BEM Bordeaux Management School, Bordeaux, pp. 101-104
- le thème de la socialisation en situation d'altérité :
AGARD, J-Y ; MEVEL-PLA.N., 2011, "Sélection et Expatriation : de Prométhée à Protée", Management International, International Management, Gestion Internacional, Montréal, Vol. 15, number 3, pp. 15-28.
Marie-Claire Alain, née à Saint-Germain-en-Laye le 10 août 1926 au sein d'une famille de musiciens, et décédée au Pecq le 26 février 2013, est une organiste concertiste française.
Elle compte parmi les plus illustres organistes de sa génération.
Sa réputation est internationale. Les critiques sont unanimes à louer la clarté lumineuse de son jeu, la pureté de son style, la musicalité intense et vivante de son interprétation, et sa maîtrise dans l’art de la registration.
Partitions adaptées et annotées
par Marie-Claire Alain
Mon activité de recherche se concentre depuis plusieurs années sur les liens entre mathématique et musique. Je m'intéresse, en particulier, au problème de la formalisation algébrique des structures musicales, un sujet qui a représenté le coeur de ma thèse de doctorat en musicologie computationnelle dans le cadre de la formation doctorale "Musique, Histoire, Société" organisée par l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), l'Ecole Normale Supérieure (ENS) et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).
La thèse, intitulée "Méthodes algébriques dans la musique et la musicologie du XXème siècle : aspects théoriques, analytiques et compositionnels", a été dirigée par Alain Poirier et soutenue le 12 décembre 2003 à l'IRCAM avec mention très honorable et félicitations du jury formé par Gérard Assayag (informaticien et responsable de l'Equipe Représentations Musicales de l'IRCAM, mon laboratoire d'accueil), Marc Chemillier (informaticien et ethnomusicologue de l'Université de Caen, actuellement directeur d'études à l'EHESS), Guerino Mazzola (mathématicien et théoricien de la musique de l'Université de Zürich, Professeur à l'Université de Minnesota), Jean Petitot (directeur d'Etudes au Centre d'Analyse et de Mathématique Sociales (CAMS) de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du Centre de Recherche en Epistémologie appliquée (CREA) de l'Ecole Polytechnique), Alain Poirier (Musicologue et ancien directeur du CNSMDP) et John Rahn (théoricien de la musique de l'Université de Washington à Seattle).
Depuis 1999 je coordonne les activités concernant les rapports entre mathématique et musique à l'intérieur de l'Equipe Représentations Musicales de l'IRCAM. En particulier je co-organise depuis 2001 avec Carlos Agon le Séminaire MaMuX (Mathématiques/Musiques et relations avec d'autres disciplines) à l'IRCAM et depuis 2005 avec François Nicolas et Charles Alunni le Séminaire mamuphi (Mathématique, musique et philosophie) à l'Ecole Normale Supérieure.
Depuis 2006 je co-dirige (avec Jean-Michel Bardez) la Collection "Musique/Sciences", éditée par Ircam et les éditions Delatour France). Membre fondateur du Journal of Mathematics and Music, la revue officielle de la Society for Mathematics and Computation in Music (SMCM), je co-dirige (avec Guerino Mazzola) la collection Computational Music Science chez Springer.
Depuis septembre 2009 je suis co-responsable, avec Mikhail Malt, des unités d'enseignement "Musique et sciences depuis 1945 (MSV)" et "Applications de l'acoustique, du traitement du signal et de l'informatique à la création musicale contemporaine (CMC)" dans le cadre de la formation ATIAM (UPMC/Télécom-ParisTech/Ircam) dont je suis à présent le coordinateur.
En savoir plus sur Moreno Andreatta :