Boîtes à musique pour 12 instruments

44 + 64 (12 part.) pages , 21 x 29,7 cm

Flûte, Cor anglais, clarinette en sib, basson, trompette ut, cor, violons 1 et 2, alto, violoncelle, contrebasse et piano

Voir l'édition digitale
22,00 € TTC
DLT2839

 

Cette courte pièce est basée sur un motif mélodique très simple, dans le style arabe, repris au fur et à mesure par chaque instrument de l’orchestre. Elle est brève et modeste, comme la vie de l’homme face à son destin.

Nous devons l’invention de la première boîte à musique à l’horloger genevois Antoine Favre. Son idée remonte à 1796 et il nomme cet étrange mécanisme sonore : « carillon sans timbre ni marteau ». D’autant que je me souvienne, l’aspect mécanique et linéaire de cette forme de production musicale m’a toujours quelque peu fasciné par son caractère extrêmement précis et inéluctable.

Au nombre de trois, ces petites « Boîtes à musiques instrumentales » mettent en jeu diverses figures sonores et rythmiques – le plus souvent en hoquet, quelques techniques d’ostinati et un déroulé formel relativement prévisible et rigoureusement stable au niveau des tempi : la bonne vitesse pour tourner la manivelle… Violons, alto, violoncelle et contrebasse jouent quasi exclusivement en pizzicati, le piano sur les touches et dans les cordes alors que bois et cuivres servent une coloration différente selon leur présence ou absence de tel ou tel numéro.

Durée : 00:09:00
Matériel : Conducteur et PS
Date de publication : 2019
Style : Contemporain
Code EAN : 9790232116099
Difficulté : (5/8) Moyen avancé
Format d'édition : Format imprimé
Ajouter à la liste