3 Tantum ergo pour choeur mixte et orgue

12 pages , 21 x 29,7 cm

Choeur mixte (SATB) et orgue

10,23 € TTC
DLT1227

 

Bien que plus connu pour sa musique de chambre et de concert, Ermend Bonnal pendant toute sa carrière a été associé de très près à la musique d’église. Il a tenu une série de postes prestigieux d’organiste de St Pierre, Bordeaux en 1895 à celui de Ste Clotilde, Paris en 1942 et a laissé un important ensemble de compositions à usage liturgique.

Ces trois mises en musique du Tantum ergo traversent ses années de jeunesse, de prime maturité et d’âge mur. L’arrangement en fa majeur date de 1896 pendant son époque à Bordeaux. Il est écrit en harmonie simple à quatre parties (avec divisions occasionnelles des altos et ténors) pour chœur avec accompagnement d’orgue. La première phrase de chaque verset peut être chantée en solo pour soprano ou ténor.

L’arrangement en sol mineur a été composé à Paris en 1903, l’année où il achevait ses études au Conservatoire de Paris. Il a été écrit pour l’église Notre-Dame de Boulogne sur Seine, où il était maitre de chapelle à cette époque. Comme l’arrangement précédent, il est en harmonie simple à quatre parties, mais aucun accompagnement d’orgue n’est indiqué.

Bonnal a été nommé Directeur du Conservatoire de Bayonne en 1920, et le Tantum ergo en mi mineur « en style Basque » date de cette époque. Pour chœur non accompagné à 4 voix, il se développe en écriture libre à plusieurs voix, suivant le style mélodique des chants populaires basques, et il teinte l’harmonie d’inflexions en mode dorien, rappelant à l’auditeur que Bonnal a été un disciple de Fauré et contemporain de Ravel.

 

Tantum ergo 1               2'

Tantum ergo 2               2'30'' 

Tantum ergo dans le style populaire basque             2'30''

Durée : 00:07:00
Matériel : Partition
Langue : Latin
Date de publication : 2013
Style : Moderne
Code EAN : 9790232107820
Difficulté : (3/8) Assez facile
Format d'édition : Format imprimé

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Ajouter à la liste