L'institution musicale

158 pages , 17,5 x 25 cm

Collection Musique-Pouvoirs

18,00 € TTC
DLT1817

 

La musique est un révélateur de la relation entre l’individuel et le collectif, entre l’intime et le public. Et en elle s’exprime une des modalités de la production même de la société. On doit comprendre par là le titre donné à ce recueil et l’intention qui a guidé au rassemblement des contributions qui le composent.

Parler d’ « institution musicale », c’est d’abord examiner le rôle du politique dans la régulation de la vie musicale et c’est aussi envisager la part de la musique dans l’instauration et l’entretien d’un système politique, dans la socialisation et l’éducation de la citoyenneté. Que nous apprend la musique sur la vie de la Cité ?

Poursuivant un questionnement initié par le numéro de la revue Raisons politiques de mai 2004 consacré à ce thème, la journée d’étude de l’Association française de science politique qui s’est tenue à Sciences Po le 20 juin 2008 et dont ce livre rassemble l’essentiel des interventions, a eu pour ambition de cerner les rapports entre langage musical et pensée politique.

Textes de Jean-Marie Donegani, Jann Pasler, Jacques Rigaud, Sylvie Pébrier, Damien Mahiet, Jean-Michel Bardez, Pascal Terrien, Florence Alazard, Tracy B. Strong, Frédéric Ramel, Bruno Moysan, Esteban Buch, et Richard Leppert.

 

Collection Musique/Pouvoirs

 

OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE CNL


 Logo CNL

Matériel : Livre
Langue : Français
Date de publication : 2011
Code EAN : 9782752100887
Catégorie : Musicologie - Analyses

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Ajouter à la liste