Prélude, aria et final litanique sur le nom de Riepp pour orgue

15,00 € TTC
DLT2805

 

Ce triptyque a été composé et joué en première audition à la cathédrale de Dijon en 2010 pour le tricentenaire de la naissance du célèbre facteur d’orgues devenu bourguignon, Karl-Joseph RIEPP. Karl-Joseph RIEPP naît en 1710 à Eldern, village souabe dépendant de l’abbaye d’Ottobeuren et meurt à Dijon en 1775.

Exerçant son art de facteur d’orgues à Dijon, il y fut aussi aussi de marchand de vin ! Il signa à l’abbaye bénédictine Saint-Bénigne, aujourd’hui cathédrale, le plus grand de ses instruments, doté d’une Montre de 24 pieds en façade. Cet orgue, aujourd’hui totalement reconstruit par Gerhard SCHMID, facteur d’orgues à Kaufbeuren en Bavière, conserve, malgré le passage du temps, l’empreinte indélébile de son concepteur de génie. Le témoin visuel en est l’extraordinaire buffet du plus pur style « Louis XV » qui s’élève, en toute sa majesté originelle, au surplomb de la nef et dont l’élégance suprême n’a d’égal que le son qui s’en échappe, permettant au musicien d’exprimer aujourd’hui l’impressionnant panel musical du XVIIIème siècle à nos jours.

Ainsi ce triptyque, écrit sur les 5 notes du nom de « RIEPP », aura été largement inspiré par l’instrument actuel et toutes ses ressources colorantes.

Le prélude, qui expose le thème fortissimo, fait entendre un court passage fugué (Fonds calmes) laissant place à un développement rythmique (Mutations et Anches étroites) puis une réexposition finale en augmentation (Grand Plenum). L’Aria se présente comme un récitatif rythmique en écho (Cornets) puis mélodique (Anche soliste) contrasté par une sicilienne lente sur la Voix Céleste. Le final est un long développement répétitif et marcato sur un ostinato de Fonds et Anches/Récit qui s’achève par une puissante réexposition fortissimo à la Pédale, en decrescendo. La dernière séquence de ce mouvement reprend une fonction litanique agitée, rythmique et crescendo esquissant aux mesures 50, 52, 54 puis 56 un air bien connu du folklore vineux bourguignon. Le Tutti de l’instrument fait entendre puissamment la dernière évocation de « R-I-E-P-P ».

 

Collection Organ Prestige

Durée : 00:08:00
Matériel : Partition
Date de publication : 2018
Style : Contemporain
Code EAN : 9790232115573
Difficulté : (6/8) Assez difficile
Format d'édition : Format imprimé

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Ajouter à la liste