Possession pour piano et grand orgue

36 + 36 (1 part.) pages , 21 x 29,7 cm

Piano et orgue

Voir l'édition digitale
25,32 € TTC
DLT2127

 

L’écriture de Possession est l’aboutissement de plusieurs années de collaboration autour du mariage si particulier de ces monstres à clavier que sont le piano et l’orgue. Formant avec le pianiste Jean-Pierre Ferey le premier duo constitué pour cette formation et ayant pratiquement tout joué et enregistré du répertoire existant, la nécessité de créer de nouvelles œuvres s’est rapidement imposée.

J’ai donc décidé d’apporter ma contribution au répertoire piano-orgue, cette fois en tant que compositeur.

Possession est ma troisième oeuvre pour cette formation, ayant déjà composé deux œuvres Récifs hâtifs, opus30 et Oppositions, opus48 et réalisé la transcription des variations symphoniques de C. Franck, ainsi que mon Requiem, avec l’adjonction des voix.

L’origine du thème principal de Possession vient d’une très ancienne pièce libre de ma composition pour orgue : « joyeux Naissem » datant de 1986. Je restais persuadé que ce thème avait un potentiel et qu’il me hanterait (d’où le titre), tant que je ne l’aurai pas retravaillé jusqu’à son aboutissement. Si je suis souvent attiré par les triptyques, cette œuvre s’est imposée à moi sous la forme d’un dyptique.

En matière d’écriture musicale, on ne décide pas de tout et je reste toujours très attentif à mes intuitions qui me permettent de dépasser mes propres limites. C’est une manière de me déposséder, de me perdre dans un voyage fait de tâtonnements où je laisse l’instinct opérer ses choix.

 

1. Plaintif, libre et inspiré   5’20''

2. Implacable                       5’40''

Matériel : Conducteur et PS
Date de publication : 2013
Style : Contemporain
Code EAN : 9790232108001
Opus : Op.49
Difficulté : (6/8) Assez difficile
Format d'édition : Format imprimé

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Ajouter à la liste